A L'AFFICHE

Les Tontons Farceurs

Les Tontons Farceurs

Le 14 juillet 1962.

C’est l’effervescence au célèbre cabaret « le Glamour ». L’affriolante chanteuse Lola-Lola débute un nouveau tour de chant : on affiche complet. Mais stupeur et catastrophe ! Au sous-sol, dans les toilettes tenues par l’acariâtre Pénélope, on découvre un cadavre chez les ladies.

« Il faut absolument le faire disparaître » hurle monsieur Paul, le directeur affolé tandis que la salle se remplit… Mais qui est le mort ? Et surtout : qui a commis ce meurtre ? La soirée qui débute va se montrer bien plus chaude et agitée que prévu…

Une pièce à énigmes ou absolument rien ne se déroulera comme on aurait pu l’imaginer. Entre farce et enquête policière, cette comédie voit plus loin que la traditionnelle comédie de boulevard. « Les tontons farceurs » rend hommage à travers des répliques percutantes à l’univers déjanté de Michel Audiard…

Auteurs : Bruno Druart et Patrick Angonin

Distribution : Philippe Chevallier, Nathalie Marquay-Pernaut, Bruno Chapelle, Catherine Vranken, David Le Roch

Metteur en scène : Olivier Macé

Editeur : Edition La Traverse à Nice

Production: En tournée à partir du 29 septembre 2021 / Les Lucioles à Paris

Au revoir ... et merci !

Le jour de l’enterrement d’un proche, non regretté de tous, Victor, qui a consacré toute son existence à la chirurgie, prend conscience qu’il s’est oublié pendant quarante années. Il décide de faire table rase de son passé. Il débarque à l’improviste chez son fils et sa belle-fille, annonce qu’il quitte sa femme, qu’il part vivre avec son chien dans un grand hôtel face à l’Atlantique. Et lorsque deux autres membres de la famille viennent les rejoindre à déjeuner, Victor fera des révélations fracassantes qui déstabiliseront tout son entourage pour le meilleur…et pour le pire !
 
 

Auteurs : Bruno Druart et Patrick Angonin

Distribution : Pierre Santini, Christian Charmetant, Elisa Servier,  Catherine Vranken, et Roland Marchisio

Metteur en scène : Didier Brengarth

Editeur : La traverse à Nice

Diffusion : 2017 Tournage Paris Première

Au revoir ... et merci !
Coup de Griffe

Coup de Griffe​

Ecrite « sur mesures » pour l’iconique « Mado la Niçoise », Noëlle Perna en Laurence Duchenal n’est pas seulement odieuse et tyranique : elle est séduisante. Un rôle de composition aussi cinglant qu’hilarant.

La prestigieuse maison de couture Laurence Duchenal subit de plein fouet une concurrence redoutable de nouveaux et jeunes créateurs. Sa clientèle déserte ses collections. Trop autoritaire et intransigeante avec elle-même et son personnel, Laurence Duchenal comprend qu’elle doit agir au plus vite. Une rencontre va tout changer !

Elle surprend dans ses ateliers le fils de sa gardienne qui semblait bien vouloir la voler. Surprise, intriguée puis séduite par son charisme, elle l’embauche comme chauffeur. Ce garçon modeste, généreux et de surcroit passionné par la mode, va bouleverser ses certitudes, sa situation familiale et professionnelle.

Des étincelles, un sacré remue-ménage va avoir lieu avenue Montaigne…

Auteurs : Bruno Druart et Patrick Angonin

Distribution : Noëlle Perna, Edouard Collin, Catherine Vranken, Mike Fédée

Metteur en scène : Olivier Macé

Editeur : La traverse à Nice

Diffusion : 2019/2020 Tournage Comédie + et Paris Première

Station Bonne Nouvelle

Julie, artiste-peintre déjantée et fantasque, est au bord de la crise de nerfs.

Après vingt ans de vie commune, elle apprend que son mari, fonctionnaire à la RATP, quitte précipitamment le domicile conjugal pour une jeune blonde glamour, rencontrée sur son lieu de travail…

Furieuse, elle se précipite à la station de métro et réclame des explications auprès du chef de station, le bourru et tendre David.

Auteurs : Bruno Druart et Patrick Angonin

Distribution : Charlotte Valandrey, Christian Vadim

Metteur en scène : Didier Brengarth

Editeur : La traverse à Nice

Diffusion : 2020 Tournage Comédie +

Station Bonne Nouvelle
Pas Folles les Guêpes

Pas Folles les guêpes

Quelques semaines après son retour dans la ville de sa jeunesse, la détestée Irma Santos est assassinée dans sa boutique de vêtements de luxe.

On découvre dans sa main, un bout de papier griffonné: « Martin ».
Le séduisant capitaine Oscar Berthomieu est chargé de l’enquête. Il ne tarde pas à entendre parler des célèbres demi-soeurs Martin au caractère fantasque, à la répartie bien sentie.
 

 

Auteur : Bruno Druart

Collaboration artistique : Patrick Angonin

Distribution : Danièle Evenou, Sonia Dubois, Olivier Benard, Brigitte Chamarande, Véronique Demonge, Michèle Kern

Metteur en scène : Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé

Editeur : La traverse à Nice

Diffusion : 2016 Tournage Comédie +

Parfum & suspicions

Révélations, suspense et rebondissements rythment cette comédie jubilatoire.

Peu de temps après un retour remarqué dans sa ville natale, la sulfureuse Irma Santos est retrouvée assassinée de deux balles dans la nuque. Dans le creux de sa main, un papier griffonné sur lequel est inscrit le mot « Martin » oriente les soupçons du commissaire Berthomieu vers les cinq soeurs Martin. Cinq femmes à la réputation sans faille… ou presque, mais surtout sans alibi !

Auteur : Bruno Druart

Collaboration artistique : Patrick Angonin

Distribution : Marie-Paul Belle, Corinne Le Poulain, Claudine Coster, Jean-Claude Bouillon, Claire Conty, Line Michel

Metteur en scène : Jean Martinez

Editeur : Librairie Théâtrale, rue Marivaux, Paris

Parfum et Suspicions
Le Gang des Séniors

Le Gang des Séniors

Amandine a été chargée par sa sœur Caroline de superviser les travaux de rafraîchissement de sa grande maison. Elle tombée amoureuse du séduisant peintre, Greg. La sœur aînée, Samantha, débarque à l’improviste avec Victor, le grand frère de ces dames, qui vient une nouvelle fois d’être renvoyé de sa maison de retraite. Le vieux loup de mer espiègle se retrouve sur la paille, ruiné par un trader sans scrupule. Conseil de famille extraordinaire : il faut sauver papy. Les seniors passent à l’action : les deux mamies de la bande, Caroline et Samantha, échafaudent un hold-up chez le trader qui garde à domicile des liquidités dans son coffre…

 

Auteur : Bruno Druart

Collaboration artistique : Patrick Angonin

Distribution : Christian Marin, Yolande Folliot, Perrette Souplex, Lucienne Troka, Olivier Rodier, Marie Boissard et Fabien Floris

Metteur en scène : Thierry Lavat

Editeur : Librairie Théâtrale, rue Marivaux, Paris

Tournage: 2011 LCJ Serge Sarve

Qui m'aime me Suive

Ellen, écrivain à succès à l’âme romantique, vient de rompre avec son ami qu’elle croyait célibataire… et qui en réalité était marié et père de famille ! Elle quitte son appartement pour chasser tous les mauvais souvenirs. Raymond et Glacière, deux déménageurs truculents, s’occupent avec nonchalance du mobilier à emporter, lorsque le nouveau locataire, Vincent, industriel tendre et malicieux, vient visiter les lieux. Coup de foudre immédiat entre Ellen et Vincent ! Hélas, ce dernier ne vit pas seul mais avec une jeune compagne pour le moins… capricieuse !

Auteur : Bruno Druart

Collaboration artistique : Patrick Angonin

Distribution : Jean-Claude Bouillon, Pierre Maguelon, Claudine Coster, Eric Blanc, Esteban Challis, Méliane Marcaggi

Metteur en scène : Xavier Letourneur

Editeur : Art et Comédie, rue Marivaux, Paris

Tournage: 2007 Paris Première

Qui m'aime me suive
Le Centenaire

Le centenaire

André est comptable. C’est un solitaire particulièrement attaché à l’existence paisible qu’il estime avoir bien méritée. Il se préparait à passer une soirée normale, donc tranquille, lorsque le destin, en quelques minutes, va faire basculer son bel équilibre dans le cauchemar.

Marie, une jeune inconnue force sa porte et convainc André de lui accorder un asile provisoire. Surgit alors Geneviève, son ex-femme qui entend lui imposer de reprendre la vie commune sur-le-champ. Hyacinthe, son meilleur ami, incorrigible pique-assiette, arrive sur ces entrefaites avec son lot de gaffes dans son sillage. C’est le moment que choisit sa sœur, Marie-Jo, pour déclarer son intention de se débarrasser, à ses dépends du Papy centenaire qui, en vieux loup de mer rusé, manipule sans vergogne tout son entourage pour parvenir à ses fins.

Auteur : Bruno Druart

Collaboration artistique : Patrick Angonin

Distribution : Sophie Darel, Pierre Doris, Bernard Mabille, Roland Farrugia, Philip Schurer, Caroline Duffau et Line Michel

Metteur en scène : Gérard Savoisien

Editeur : Art et Comédie, rue Marivaux, Paris

 

Les Trois Glorieuses

Sophie, Évelyne et Danièle, trois animatrices de télévision à succès, moins médiatisées ces dernières années, se retrouvent en compétition pour un projet de prime time pour la même chaîne de la TNT. La guerre est déclarée.
Pour ces amies de longue date, tous les coups bas, même les plus redoutables, sont permis pour triompher des autres.

 

Auteur : Bruno Druart et Patrick Angonin

Distribution: Danièle Gilbert, Evelyne Leclercq, Sophie Darel, Jérome Rodriguez et Olivier Rodier

Metteur en scène : Jean-Philippe Azéma

Editeur : Librairie Théâtrale, rue Marivaux, Paris

Les 3 Glorieuses
Bonne Pioche

Bonne pioche

Benjamin est abasourdi : sans crier gare, Clémentine lui annonce qu’elle veut le quitter ! N’a-t-il pas été un compagnon idéal, l’homme que toute femme rêverait d’avoir à ses côtés ? Quoiqu’auteur de théâtre, Benjamin ne décoche pas les bonnes répliques face aux reproches de Clémentine. Ce n’est ni son excentrique sœur, Iris, vaguement paumée et alcoolique, ni Franck, son ami lui aussi largué par sa copine, qui peuvent le soutenir !

Entre répliques cinglantes, coups de foudre improbables, revirements spontanés, ces quatre-là ont tiré la bonne pioche du meilleur des rires.

À moins que ce ne soit que du théâtre…

Auteur : Bruno Druart et Patrick Angonin

Distribution : Philippe Risoli, Elisa Servier, Claudine Barjol et Jean-Philippe Azéma

Metteur en scène : Jean-Philippe Azéma

Editeur : Librairie La Traverse, Nice

Ces dames de bonne compagnie

Après avoir bouclé sa valise et baissé le rideau de sa boutique d’antiquités, Charlotte s’évade vers les Pyrénées afin de profiter des joies et des bienfaits d’une cure thermale. Sur place, elle lie connaissance avec deux autres femmes venues comme elle, en solitaire, Mathilde et Louise. Ces trois drôles de dames se retrouvent chaque après-midi pour prendre le thé. Elles apprennent à se connaître, à partager leurs différences, parfois à s’opposer dans leurs points de vue. Le tempérament enjoué et romanesque de Charlotte, le franc parler de Mathilde et la sagacité de Louise, séparée d’un lieutenant-colonel, apportent de nombreux contrastes dans leur relation. Les discussions sont très animées. Lorsque Charlotte fait une rencontre sentimentale inattendue et que Louise repliée sur elle-même, a l’opportunité de rendre un grand service, ces dames donnent libre cours à leur émotivité et ne vont pas mâcher leurs mots.

 

Auteur : Bruno Druart

Distribution: Claude Gensac, Pascale Roberts et Anna Gaylor

Metteur en scène : Pierre Santini

Editeur : Librairie Théâtrale, rue Marivaux, Paris

Ces Dames de Bonne Compagnie
La Règle de Trois

La règle de trois

Le réveil est brutal pour Raphaël, scénariste, qui se lève après une soirée bien arrosée et une nuit festive… D’autant que sa femme de ménage s’active depuis l’aurore et que sa mère débarque à l’improviste pour lui annoncer son remariage.

La découverte du cadavre d’une mystérieuse jeune femme dans une malle ne va rien arranger. Tandis que l’enquête les contraint au huis clos, nos trois protagonistes découvrent qu’ils fréquentaient tous la victime… Première révélation inattendue d’une affaire qui va peut-être les amener à mieux se connaître et à s’apprécier davantage…

 

Auteur : Bruno Druart

Distribution : Caroline Tresca, Geneviève Fontanel et Roger Miremont

Metteurs en scène : Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé

Collaboration artistique : Patrick Angonin

Editeur : Librairie Théâtrale, rue Marivaux, Paris

Sacré noël

Quelques jours avant les fêtes de Noel, Gloria, religieuse de son état débarque chez son frère Noel et sa belle-sœur Martine, qu’elle n’a pas vus depuis quinze ans. Elle trouve le Petit Franck bien grandi: il a vingt sept ans et une petite amie: Prune. Elle apprend avec stupeur que Martine et Noel vont divorcer. Noel s’étant toujours plus occupé de son travail que de sa famille, Martine lassée, part en voyage le jour même en Italie avec un certain Bob. Elle réalisera ensuite la croisière en Egypte que Noel…

 

Auteur : Bruno Druart

Distribution: Henri Guybet, Marion Game et Christian Marin (ou Pierre Doris), Karine Pinoteau, Alain Cerrer et Line Michel

Metteur en scène : Henri Lazarini

Editeur : Librairie Théâtrale, rue Marivaux, Paris

Tournage: 1999 France 2

Sacré Noël
Ma Belle Mère, Mon Ex et Moi

Ma belle-mère, mon ex et moi

Conquêtes féminines, argent, célébrité, tout réussit à Julien… Jusqu’au jour où Solange, son ex
belle-mère ruinée, débarque à nouveau dans sa vie…

 

Auteurs : Bruno Druart et Erwin Zirmi
Distribution : Katia Tchenko, Nicolas Vitiello, Frank Leboeuf,  Christine Lemler
Metteur en scène : Nicolas Vitiello

Collaboration artistique : Patrick Angonin

Editeur : Librairie Théâtrale, rue Marivaux, Paris

Tournage: Comédie +